Le VOR

Le VOR (VHF Omnidirectional Range) est un instrument de navigation aérienne utilisant les fréquences radio entre 108 et 118 MHz. Une station au sol, placée sur un aéroport ou une route aérienne, émet des ondes radio qui sont captées par le récepteur VOR dans l’avion.

Description de l’instrument

Le VOR du DR400
Le VOR du DR400

On sélectionne la radiale (un angle par rapport à la station sol) en la plaçant au-dessus de la flèche, ici 125°. L’aiguille verticale (CDI, Course Deviation Indicator) devient alors la radiale sélectionnée. Les petits points blancs indiquent les écarts par rapport à la radiale, deux degrés par points. Les indications TO et FROM indiquent respectivement qu’on va vers la station ou qu’on s’en éloigne. La radiale 000° (ou 360°) de la station VOR au sol est toujours alignée au nord magnétique.

Le VOR sert à deux choses :

  • A suivre des radiales
  • A délimiter des points ou zones, c’est le flanquement

Suivi de radiale

Pour suivre une radiale, il suffit de regarder de quel côté l’aiguille dévie. Aiguille à droite, j’oriente mon cap à droite pour retrouver la radiale. Aiguille à gauche, j’oriente mon cap à gauche.

Position de l'aiguille et de l'avion en indication TO
Position de l’aiguille et de l’avion en indication TO
Position de l'aiguille et de l'avion en indication FROM
Position de l’aiguille et de l’avion en indication FROM

Flanquement

Le flanquement, quant à lui, est utilisé pour mieux visualiser les points tournants ou les zones aériennes.

Si mon point tournant est par exemple à 090° par rapport à la station, je place ma radiale 090° sur mon VOR. Tant que l’aiguille est du côté de la station, je n’ai pas atteint mon point tournant. Quand l’aiguille est centrée, je suis sur mon point. Et quand l’aiguille est à l’opposée de la station, c’est que j’ai dépassé mon point.

Exemple d'un flanquement
Exemple d’un flanquement

Si en plus, l’avion est équipé d’un deuxième VOR, on peut facilement recouper notre point tournant. Les deux aiguilles sont alors centrées lorsqu’on est pile au-dessus du point choisi.

Le VOR est un super instrument qui allège la charge de travail du pilote (quand on sait s’en servir !).

Pour vous entraîner, les sites suivants proposent des simulateurs en ligne :