Vol local autour de Redon
- 8 août 2022
Petit tour en Cessna 150 avec la fraîcheur du matin pour éviter les températures caniculaires, même s’il fait déjà 25° C !
J’arrive sur le terrain vers 8h45, le temps de préparer le vol. Lecture de la météo et des NOTAM, j’attrape les clés avant de me diriger vers le hangar. Purges matinales des réservoirs d’essence. Visite prévol en suivant la checklist, c’est tout bon ! Les portes du hangar s’ouvrent et laissent entrer l’air presque frais du matin. Je sors le Cessna sur le parking. Installation et démarrage moteur. Pendant la mise en route des équipements électriques, l’huile moteur atteint rapidement sa température de fonctionnement en raison de l’air ambiant plutôt déjà chaud ! Essais moteur au point d’attente et message radio pour remonter la piste.
Dernières vérifications, recalage du directionnel avant la mise plein gaz. Montée vers 2000 pieds et virage à gauche pour explorer le nord-ouest des installations. Les champs sont colorés de différents jaunes, asséchés par la forte chaleur de ce mois d’août. La Vilaine est toujours à niveau mais les petits ruisseaux se sont effacés du paysage. Je surveille régulièrement la température moteur car, même en altitude, il fait 22° C. Retour sur le terrain de Redon en effectuant une intégration standard. La finale est agrémentée de quelques turbulences dues à la convection. Je stationne devant la pompe à essence pour avitailler. Quarante-cinq minutes de plus en tant que commandant de bord !