Vol du 24 décembre
- 24 décembre 2018
L’hiver et ses plafonds bas ont rendu difficile le vol en VFR ces deux derniers mois. Mais en ce 24 décembre, la visibilité s’est améliorée, les plafonds nuageux sont remontés. Un temps parfait pour un petit vol autour de Rennes ! Y aurait-il une raison inconnue à tout cela ?
Arrivé à l’aéroclub, je vérifie comme d’habitude la dernière météo ainsi que les NOTAM. Rien de particulier à priori. Je déverrouille les clés du F-HASH et j’entame la visite prévol. Purges du circuit carburant car c’est le premier vol de la journée sur cet avion. Installation à bord puis mise en route. J’écoute l’ATIS et informe la tour de mes intentions. Je suis autorisé à rouler en priorité devant l’urgence de la mission. Essais moteur concluants, la tour m’autorise à décoller et à virer rapidement vers le sud en direction de l’objectif. Stabilisation à 2000 pieds, puisque c’est son altitude de vol estimée. Les rennes n’ont pas de masque à oxygène !
Nous le cherchons depuis un moment quand le TCAS (Traineau Chargé A Surveiller) retentit, signalant un trafic à moins d’un nautique. Nos yeux scrutent l’horizon lumineux, guettant son sillage…
Ouf, il passait dans nos trois heures dans le soleil, le petit coquin ! On a failli le manquer, on a quand même réussi à capturer quelques secondes d’images à peu près nettes. Retour aux installations avec des souvenirs inoubliables d’une rencontre inespérée. Il fallait être là pour le voir et y croire ! N’espérez pas le recroiser l’année prochaine au même endroit, les lutins déposent un nouveau plan de vol à chaque Noël pour aller à la rencontre des enfants sages.