Vol de sélection
- 26 avril 2018
Petits cumulus à 4000 pieds, vent du 240° pour 10 kt. Un temps parfait pour la navigation de sélection ! Arrivé à 14h30 à l’aéroclub, j’installe mes affaires dans un bureau. Une enveloppe m’attend, qui regroupe les 8 points de passages obligatoires de cette navigation. Une petite heure de calculs et de traits de crayon plus tard, je suis prêt. J’imprime le dossier météo et les notams, envoi d’un e-mail à la FFA avec heure de départ et bilan carburant.
J’effectue le plein d’essence et la visite prévol. Installation à bord, j’allume l’enregistreur de vol de la FFA. Démarrage du moteur à 16h30, message radio à la tour et je roule pour le point d’attente B28. Essais moteur concluants, je m’aligne sur la piste et décollage. 700 pieds, virage en direction du premier point. Les différents points s’enchaînent, je m’efforce de garder mon altitude et mes caps constants.
Le septième point arrive, il annonce la fin de la partie “navigation. Je me dirige vers le huitième point, qui lui annonce le début de la partie “maniabilité”. Cela consiste à tenir une trajectoire rectiligne et des virages parfaitement ronds. Je rentre ensuite aux installations. La tour m’autorise en longue finale piste 32. Je me pose en douceur et roule jusqu’au parking du club.
Je refais le plein d’essence. Pour authentifier la quantité d’essence rajoutée et les documents de navigation, je demande à André (instructeur) d’adjoindre les tampons de l’aéroclub ainsi que sa signature. Merci André ! Je scelle ensuite l’enveloppe avec l’enregistreur de vol et les documents. Elle partira demain pour la FFA pour y être traitée.
Bilan de ce vol
Les conditions météo étaient idéales, je pense avoir fait une bonne navigation. On verra le résultat le 22 mai, si je continue l’aventure ou pas ! J’ai aussi publié une petite vidéo qui résume ce vol.