Stage de mécanique aéro
- 7 juillet 2018
La grande visite de 500 heures est arrivée sur le F-HASH. C’est le moment idéal pour regarder de plus près l’avion ! Avant de commencer la maintenance, il faut imprimer le programme d’entretien de l’avion. C’est une sorte de check-list avec tous les éléments à contrôler. Je suis sous la supervision de Yves-Noël, qui m’explique et me montre les différents points à contrôler.
On commence par examiner la compression des cylindres. Une valeur trop faible indiquerait une détérioration du cylindre et donc une perte de puissance. Tout va bien, réglage des culbuteurs pour un des cylindres, les autres sont OK. Vérification de la boîte d’admission d’air, des colliers de serrage et de l’échangeur de chaleur. Purge du carburateur et de la pompe électrique pour retirer les impuretés.
Une consigne de navigabilité, publiée par l’OSAC, nous demande de vérifier le clapet du réchauffage du carburateur ainsi que la gaine d’air chaud. Démontage de la trappe de visite, inspection et remontage. On pose ensuite l’avion sur vérin pour démonter les roues du train d’atterrissage. Changement du pneu de la roulette de nez et remplacement des bagues du compas d’amortisseur.
On regonfle les amortisseurs à 6 bars, changement des flexibles et des plaquettes de freins. Dans le cockpit, on remplace les filtres à air des instruments à dépression. Vérification de la tension des câbles des commandes de vol, une tension incorrecte entraînerait une incapacité à piloter l’aéronef. On passe ensuite à la dépose des magnétos et au démontage de celle de gauche pour remplacer le rupteur et son condensateur.
On bloque ensuite la magnéto et on l’installe avec une avance de 20 degrés à l’allumage. Avec le synchroniseur de magnéto, on cale les deux magnétos pour qu’elles fournissent l’étincelle aux bougies en même temps (chaque cylindre possède deux bougies).
Avant de terminer la visite, un point fixe est nécessaire. Nous sortons l’avion du hangar. Visite prévol et installation à bord. Le moteur démarre après quelques tours d’hélice. Pendant la montée en température de l’huile, un violent orage de pluie s’abat sur l’aéroport. Le moteur étant décapoté, nous rentrons l’avion dans le hangar.
Nous reprenons les essais une fois l’orage passé. En passant sur la magnéto gauche, le régime moteur fluctue de 500 tours/minute. C’est le signe d’une faiblesse de la bobine. Retour à l’atelier et remplacement de la magnéto par une neuve. Une petite heure de main-d’œuvre plus tard, nous reprenons les essais. Cette fois-ci, tout fonctionne à la perfection. Pas plus de 10 tours/minute entre les deux magnétos.
Il est 22h00, nous remettons en place le capot du moteur. Dernière vérification et la visite est terminée. L’avion volera le lendemain sans souci.
Je tiens tout particulièrement à remercier Yves-Noël, Chef Mécanicien de l’ACRIV, de m’avoir instruit sur la mécanique du DR400 et prodigué de nombreux conseils en vue du Hop Tour. Ces quelques jours ont été d’une grande richesse, ils m’ont permis de mieux discerner le fonctionnement des éléments internes d’un avion lorsqu’on est derrière le cockpit.