Quand la magnéto fait Crac-Boum-Hue...

  • 20 juin 2018

Cela devait être un vol d’instruction en vue du HOP Tour, il s’est transformé en un exemple pratique de panne ! En effet, pour finaliser ma candidature au Tour, je dois réaliser 3 heures de vol avec un instructeur. Ainsi au programme d’aujourd’hui, exercices de panne en campagne, virages à grandes et moyennes inclinaisons, vol lent, remise de gaz… Bref, une grosse révision de niveau PPL !

J’attends le retour du DR400 du vol précédent. Une fois l’avion au parking et son carnet de route revenu, nous nous installons à bord, mon instructeur Michel et moi. Démarrage sans encombre malgré la chaleur, message radio à la tour et roulage jusqu’au point d’attente. Essais moteur, 2000 tours/minute, je passe sur la magnéto gauche et là, patatras ! Le moteur perd des tours, je repasse sur les deux magnétos et le moteur reprend son régime normal. Michel essaie à son tour. Le verdict est sans appel : il faut revenir au parking, la magnéto gauche est hors service. Nous avertissons immédiatement le chef mécanicien puis le club, et ramenons le DR400 à l’atelier d’entretien.

Au point d'attente B28, pour les essais moteur
Au point d’attente B28, pour les essais moteur

Bilan de ce “presque” vol

L’aviation et ses nombreuses vérifications nous ont permis de déceler en toute sécurité cette panne de magnéto.

Articles

Noir, c'est noir !

Noir, c'est noir !

  • 15 janvier 2020

Après une interruption de presque 3 mois à cause d’une météo pluvieuse, j’ai repris les vols de nuit avec mon instructeur Michel.

Lire plus
Vol local autour de Redon

Vol local autour de Redon

  • 8 août 2022

Petit tour en Cessna 150 avec la fraîcheur du matin pour éviter les températures caniculaires, même s’il fait déjà 25° C !

Lire plus
Entraînement

Entraînement

  • 11 avril 2018

Les beaux jours de retour, je suis parti en vol aux environs de Rennes dans le but de m’entraîner pour le vol de sélection.

Lire plus