Quand la magnéto fait Crac-Boum-Hue...
- 20 juin 2018
Cela devait être un vol d’instruction en vue du HOP Tour, il s’est transformé en un exemple pratique de panne ! En effet, pour finaliser ma candidature au Tour, je dois réaliser 3 heures de vol avec un instructeur. Ainsi au programme d’aujourd’hui, exercices de panne en campagne, virages à grandes et moyennes inclinaisons, vol lent, remise de gaz… Bref, une grosse révision de niveau PPL !
J’attends le retour du DR400 du vol précédent. Une fois l’avion au parking et son carnet de route revenu, nous nous installons à bord, mon instructeur Michel et moi. Démarrage sans encombre malgré la chaleur, message radio à la tour et roulage jusqu’au point d’attente. Essais moteur, 2000 tours/minute, je passe sur la magnéto gauche et là, patatras ! Le moteur perd des tours, je repasse sur les deux magnétos et le moteur reprend son régime normal. Michel essaie à son tour. Le verdict est sans appel : il faut revenir au parking, la magnéto gauche est hors service. Nous avertissons immédiatement le chef mécanicien puis le club, et ramenons le DR400 à l’atelier d’entretien.
Bilan de ce “presque” vol
L’aviation et ses nombreuses vérifications nous ont permis de déceler en toute sécurité cette panne de magnéto.