Navigation Mont St-Michel
- 26 septembre 2018
Tempête de ciel bleu sur toute la France, l’occasion idéale pour voir le Mont St-Michel sous le soleil.
Coup d’œil à la météo, toutes les stations annoncent des conditions parfaites pour le vol VFR. Rien de particulier sur les NOTAM. J’entame la visite prévol sur le F-HASH. Le réservoir contient 85 litres d’AVGAS, cela ne permet pas de partir à 4 personnes car l’avion serait en surcharge. J’en parle à mon instructeur Michel qui me propose de choisir un DR400 qui contiendrait moins d’essence. Ce sera donc le F-HBZH qui nous emmènera en navigation. Mise en route, message radio à la tour et décollage piste 14.
2000 pieds et cap au Nord, la visibilité est exceptionnelle. On voit déjà le trait de côte après quelques minutes de vol. La fréquence du SIV est assez chargée, entre trafic militaire et civil. Le Mont St-Michel apparaît devant nous, trônant fièrement sur la mer bleu azur. Je garde une certaine distance pour éviter de percuter la zone R qui l’entoure.
Retour sur Rennes au cap inverse. Le contrôleur m’intègre en vent arrière pour la piste 10 car un autre DR400 effectue des tours de piste. Atterrissage et je dégage la piste par la deuxième à droite, la première étant occupée par un A319 au point d’attente.