Navigation de nuit

  • 22 janvier 2020

Pression atmosphérique à 1046 hPa et pas un nuage en vue, il est temps d’en profiter pour réaliser les navigations aériennes de nuit. C’est aussi l’occasion de déposer mon tout premier plan de vol ainsi que d’allumer les pistes d’atterrissages !

Arrivé à l’aéroclub vers 18h30, je me dépêche pour effectuer le plein d’essence du DR400. En effet, la station automatique de Rennes ferme à 19h00… Le plein effectué, je montre ma navigation et mon plan de vol à mon instructeur. Tout est bon, j’appelle le BRIA (Bureaux Régionaux d’Information et d’Assistance au vol) par téléphone.

En 4 minutes top chrono les plans de vol aller et retour sont déposés ! Nous avons maintenant 30 minutes pour mettre en route. Visite prévol, installation à bord et démarrage moteur. Message radio à la tour en s’annonçant “sous plan de vol” pour permettre l’activation.

Plein d'essence avion
Le plein d’essence à la lampe torche !
Aéroport Vannes de nuit
Verticale aéroport de Vannes

Décollage puis virage à gauche en direction de Redon. En passant 3000 pieds, je cale l’altimètre sur 1013 hPa et poursuis la montée au FL045. La visibilité est excellente, les lumières des villes de St-Nazaire et Nantes brillent à l’horizon. Verticale de Redon, altération de cap sur la droite pour rejoindre l’aérodrome de Vannes.

Le SIV de Nantes nous demande de passer sur la fréquence de Vannes. Je quitte et m’annonce en auto-information à 5 minutes de la verticale. À 3 minutes, j’allume la piste en donnant trois coups d’alternat. La piste se matérialise d’un coup sur le sol obscur. Intégration puis touché sur la piste.

Montée vers 2000 pieds à la verticale du terrain, contact du SIV de Nantes pour activer le second plan de vol et cap retour sur Rennes au FL035. En passant Guer, j’ai servi de relais pour un hélicoptère du Samu qui souhaitait quitter le SIV de Rennes. Il était en effet trop bas pour établir la communication avec la tour de contrôle. Intégration en étape de base et atterrissage en piste 28. Je dégage par Delta pour rejoindre le parking de l’aéroclub. Une petite navigation bien sympathique sous les étoiles vient de s’achever. Je remercie et souhaite une bonne nuit à mon instructeur puis quitte le club à mon tour.

Ville de Guer la nuit
La ville de Guer, sur le chemin du retour

Articles

Vol d'entraînement - Partie 2

Vol d'entraînement - Partie 2

  • 13 juillet 2018

Dernier vol d’entraînement avant le HOP Tour. Cette fois-ci, ce sera une initiation au rallye aérien.

Lire plus
HOP! Tour 2018 - Épilogue

HOP! Tour 2018 - Épilogue

  • 5 août 2018

Plus d’une semaine que le HOP! Tour s’est terminé ! Je ne pouvais pas écrire ce compte-rendu plus tôt, je rattrapais mes heures de sommeil !

Lire plus
Landivisiau 18 juillet

Landivisiau 18 juillet

  • 18 juillet 2018

Initiation au rallye de précision autour de Landivisiau.

Lire plus