Les côtes bretonnes sous le soleil
- 17 avril 2019
Grand ciel bleu en Bretagne, des conditions idéales pour déjeuner à St-Brieuc en côte d’Armor. Le retour se fera le long de la côte d’Émeraude, de Binic jusqu’au mont St-Michel en passant par St-Malo. Sortez les appareils photo, on va s’en mettre plein la vue !
La météo annonce des nuées au-dessus de 5000 pieds et une visibilité supérieure à 10 kilomètres. Seul un fort vent d’est ralentira d’une dizaine de minutes le retour. Visite prévol dans le hangar, on sort l’appareil sur le parking. Installation à bord et démarrage moteur. J’écoute l’ATIS et donne ensuite mes intentions à la tour de contrôle. Essais moteur puis décollage piste 10. Montée à 2500 pieds et cap sur St-Brieuc qu’on atteint au bout de quarante minutes. Verticale terrain, intégration en début de vent arrière et atterrissage piste 06. Un restaurant, l’Envol, style routier, à proximité de l’aéroport, nous permet de nous sustenter roborativement. Il est agréable de n’avoir à parcourir que quelques pas pour déjeuner, ce n’est pas toujours le cas.
Le repas terminé, petite marche digestive et on reprend l’avion. Montée à 3000 pieds en direction de Binic, au nord-ouest dans un premier temps. Puis virage à l’est. Au bout d’un moment, le cap Fréhel apparaît sur notre côté droit avec l’île de Jersey sur la gauche, à l’horizon. Le port de St-Malo suit avec sa grande plage. La baie du Prieuré est occupée par un ferry. On survole la pointe du Grouin et on termine par le mont St-Michel. Comme le SIV annonce du trafic dans les environs, je prête une attention soutenue aux messages radio des autres aéronefs et redouble de vigilance visuelle. Retour sur Rennes et atterrissage après 1H20 de vol. Au total, notre ballade aura duré 2 heures.