HOP! Tour 2018 - Épilogue
- 5 août 2018
Plus d’une semaine que le HOP! Tour s’est terminé ! Je ne pouvais pas écrire ce compte-rendu plus tôt, je rattrapais mes heures de sommeil !
Dans les points forts de ce Tour, je citerai les organisateurs qui ont fait un travail remarquable. En tant que jeune pilote, je me suis concentré uniquement sur le pilotage et le partage avec le public. Par exemple, la préparation des navigations se résumait à de simples calculs de temps, de caps et de bilans carburant (sans oublier la radionavigation).
Les vols de liaison se sont bien déroulés, avec une phraséologie simplifiée que j’adore :
Moi : “Rennes Info de Hop Tour 25, bonjour.”
Contrôleur : “Hop Tour 25 de Rennes Info, bonjour. Identifié radar, poursuivez la navigation.”
Parce que si le contrôleur passait les infos comme le QNH, le code transpondeur, à chacun de nous, on y serait encore !
Les briefings étaient au nombre de deux chaque jour. Celui du matin correspondait au briefing météo lors d’une journée de liaison sinon au planning de la journée quand on restait au sol. Le briefing de l’après-midi (enfin début de soirée…) était lui un résumé de la journée suivi de la préparation de la navigation du lendemain.
L’accueil dans les villes étapes était tout simplement génial, mieux qu’un tapis rouge ! Que ce soient les bénévoles des aéroclubs ou les militaires sur les bases, on a toujours été accueilli de façon chaleureuse. On a même eu droit à l’acheminement de nos bagages entre nos avions et l’aéroclub.
En fait, les parties les plus difficiles de ce HOP! Tour 2018 ont été les vols de convoyage pour rejoindre Chartres et revenir d’Aurillac ! Notamment lors du retour vers Rennes, il a fallu que je fasse halte à Niort pour cause météo.
Pendant ces quinze jours, j’ai approfondi mon pilotage sur de longues distances et je me suis amélioré dans la présentation de l’aéronautique au grand public. J’espère avoir bien rempli mon rôle d’ambassadeur !
J’ai monté deux petites vidéos (à partir des 90 Go de données), l’une sur l’ensemble du HOP! Tour et l’autre sur mon vol en DC3. Bon visionnage !