Construction aéronautique - L'essai en vol
- 12 janvier 2020
Continuons notre aventure dans la fabrication d’un avion radiocommandé ! Au programme, finalisation de l’assemblage suivi des essais statiques. On termine ensuite par le vol d’essai qui réserve une petite surprise…
Collage des gouvernes sur les charnières en NinjaFlex, installation des servomoteurs, fixation de l’aile sur le fuselage… L’impression aura mis moins de temps que le montage ! Quand tout est en place, il est nécessaire de régler la course des servomoteurs. La télécommande dispose d’une option qui permet d’ajuster la position des fins de course. Je termine par le réglage des “exponentielles” qui permettent de définir la réactivité des commandes, vives ou molles.
Mais avant d’essayer de le piloter, entraînement sur simulateur. Passer d’un manche, palonnier et manette des gaz à deux sticks verticaux n’est pas de tout repos. Après quelques réinitialisations suite au crash, je me débrouille plutôt bien. Tours de piste, décrochages et même les vrilles ne m’impressionnent plus !
Les essais statiques peuvent commencer car je me sens à l’aise dans le simulateur. Commandes libres et dans le bon sens, essais moteur concluants, il est temps de rouler sur le parking ! Prise en main de la télécommande et des réactions de l’appareil. Puis vient le moment fatidique ! Gaz à fond, je lance l’appareil dans les airs. Il s’envole avant de redescendre dangereusement vers le sol. Je tire sur le stick de la profondeur, l’avion remonte en effleurant les brins d’herbe. Il prend 5 mètres d’altitude avant d’embarder sur la droite. Je corrige, il repart en montée, passe sur le dos et le saumon de l’aile gauche heurte le sol. Les divers craquements qui suivent m’indique que je possède maintenant un puzzle de plastique et de fils !
Seule la dérive est resté en un morceau, en photo ci-contre.
En conclusion, il est tout a fait possible d’imprimer un aéronef en impression 3D. J’ai pu apprendre les rudiments de construction et de mise au point en aéromodélisme. Il ne me reste plus qu’à parfaire ma technique de pilotage !