Construction aéronautique
- 15 décembre 2019
Les avionneurs utilisent aujourd’hui l’impression 3D comme un nouveau procédé de fabrication. Du prototypage rapide à la fabrication en série ou encore l’impression de pièces détachées sur les sites de maintenance, l’impression 3D révolutionne certains points de l’industrie aéronautique. Essayons donc, à notre tour, d’imprimer un avion !
J’ai jeté mon dévolu sur un modèle radiocommandé, plus simple à imprimer qu’un véritable avion de tourisme ! C’est une maquette d’un Savage Bobber, ULM produit par Zlin Aviation en République Tchèque.
J’ai commencé par “trancher” les fichiers 3D, c’est-à-dire générer couche par couche les instructions que l’imprimante 3D doit exécuter. J’utilise CURA, un trancheur de fichier 3D, avec les paramètres recommandés pour l’impression de cet avion. En effet, contrairement à une CNC qui retire la matière, l’imprimante 3D doit extruder la bonne quantité de plastique par couche. Une sur-extrusion entraîne des caractéristiques dimensionnelles incorrectes quand une sous-extrusion engendre une résistance plus faible aux contraintes mécaniques.
Je nettoie à la fin d’impression chaque pièce pour retirer bavures et imperfections.
Une fois toutes les pièces imprimées, on peut procéder au montage. Le fuselage est un treillis de plastique fait de plusieurs parties collées à cyanoacrylate. Malgré son apparence frêle, il est robuste !
Les demi-ailes sont constituées de trois parties, le saumon et deux profils d’une vingtaine de centimètres. L’envergure totale est d’environ 90 centimètres.
Les charnières sont imprimées dans un caoutchouc souple de dureté Shore 85A, permettant aux gouvernes d’être actionnées sans effort par les micros servomoteurs.
C’est tout pour ce petit article de blog, la suite au prochain numéro ! 😀