Comment devenir Pilote Avion

  • 9 janvier 2019

Quels sont les moyens pour devenir pilote d’avion ? Quels types de licences pour quels usages ? Je réponds à vos questions tout de suite !


Le BIA

Le BIA (Brevet d’initiation à l’Aéronautique) est un diplôme français qui sanctionne une culture générale dans l’aéronautique. Les connaissances requises portent sur la météorologie, la mécanique du vol, la réglementation aérienne et l’histoire de l’aviation. Le BIA résume environ 70% des connaissances pour le brevet de pilote de planeur. Il permet aussi d’obtenir une bourse supplémentaire pour les moins de 21 ans en cas d’inscription dans un aéroclub. C’est un bon début et une motivation pour aller vers une licence de pilote.


Licence BB/LAPL/PPL

Derrière ces acronymes, on retrouve les trois licences qui autorisent à piloter un avion à titre privé.

  • Le Brevet de Base (BB) est une particularité française qui permet de voler seul à bord d’un aéronef à partir de 15 ans. Il suffit d’obtenir l’examen théorique du BB ainsi que le certificat médical de “classe 2”, avoir un minimum de 6 heures en double commande avec un instructeur et 4 heures en solo supervisé (qui consiste à faire 20 atterrissages en étant surveillé par son instructeur au sol) et la réussite au test pratique en vol. Il permet de voler jusqu’à 30 kilomètres autour de l’aérodrome de départ. Des extensions sont possibles, comme l’emport passager, la voltige, le vol de nuit… Cette licence sera remplacée le 8 avril 2020 par le LAPL.

  • Le LAPL (Light Aircraft Pilot License) est une licence européenne. Elle permet de piloter des avions de moins de 2000 kg au décollage, sans limitation de distance avec 3 passagers au maximum. Les conditions pour l’obtention sont : certificat médical de “classe 2”, 30 heures d’instruction dont 15 en double commande, 6 heures de solo supervisé dont 3 en navigation, une navigation de 80 NM (environ 150 km) en solo supervisé et la réussite au test théorique dans les locaux de la DGAC et au test pratique en vol avec un examinateur. Il faut avoir 16 ans pour le premier vol seul à bord et 17 pour la délivrance de la licence.

  • Le PPL (Private Pilot Aircraft) est une licence qui permet de piloter des aéronefs à titre privé sans limitation de poids ou de passagers. Pour l’obtenir, il faut posséder un minimum de 45 heures de vol dont 25 en double commande et 10 heures en solo. Dans ces 10 heures, 5 heures en dehors du circuit de l’aérodrome et une navigation de 150 NM (environ 277 km) avec deux atterrissages complets sur deux terrains différents de celui de départ. Le certificat médical de classe 2 est obligatoire ainsi que la réussite au test théorique dans les locaux de la DGAC et au test pratique en vol avec un examinateur. Les conditions d’âge sont les mêmes que pour le LAPL.

La licence PPL est reconnue par l’OACI, cela veut donc dire qu’elle reconnue dans le monde entier. On peut aussi obtenir des qualifications supplémentaires comme instructeur, vol aux instruments, avions multimoteurs, radio en anglais… C’est aussi un pré-requis pour continuer vers la licence de pilote commercial ou de pilote de ligne.


La formation de pilote

La formation s’effectue dans un aéroclub qui est une structure ayant pour but de permettre et de favoriser la pratique de l’aviation légère. Il y en a environ 600 en France pour 42 000 membres. La flotte d’appareils est composée de DR400, Cessna, Piper, Rallye, APM… Les aéroclubs proposent aussi des cours d’aéronautique, de perfectionnement ou d’initiation (rallye, sortie aérienne, voltige…). Chaque séance de vol est précédée d’un briefing par l’instructeur puis d’une démonstration en vol. Ensuite, c’est à votre tour ! La séance se termine par le débriefing où l’instructeur résume la séance, les techniques acquises et les actions à améliorer. Il consigne dans le livret de progression ses impressions et remarques, qui serviront à suivre la progression de l’élève. Il faut compter en moyenne deux ans (plus quand on commence à 9 ans et demi…) avant d’être lâché en vol solo. Pour les moins de 21 ans, des bourses sont attribuées lors de la réussite de certaines étapes (lâcher, obtention du BB et PPL, qualification voltige et montagne…)

En étape de base à Laval, la piste est dans le réticule vert !

Lecture aéronautique

Ces différents livres font partie de ma bibliothèque aéronautique. Ils vous aideront à acquérir les connaissances nécessaires et utiles pour le pilotage d’aéronef. Testés et approuvés !

  1. Le “Manuel du pilote d’avion” aux éditions Cépadues est le livre de chevet de tous les élèves-pilotes. La 18ème édition prend en compte les derniers changements liés à SERA (Standardised European Rules of the Air). Les pilotes brevetés l’utiliseront pour conserver leurs connaissances aéronautiques. Il est accompagné de son livret de progression dans la Mallette du Manuel du pilote d’avion. Le lien vers l’éditeur ici .

  2. Véritable “bible” du pilotage, “Le guide pratique du pilotage” reprend tous les acquis techniques du programme PPL, voire CPL. Que ce soit sur la navigation, le tour de piste ou les pannes en vol, Jean Zilio livre son expérience d’instructeur (17 000 heures). Ce livre complète la formation propre à chaque instructeur. C’est aussi un complément non négligeable au Manuel du pilote d’avion. Le lien vers l’éditeur ici .

  3. Pour préparer l’examen théorique du PPL et maintenir ses connaissances par la suite, le livre “Les questions PPL(A)” regroupe 800 QCM aux directives européennes. Chaque question est accompagnée par une réponse détaillée vous permettant des révisions constructives. Un atout pour la réussite aux tests théoriques ! Le lien vers l’éditeur ici .

Les éditions Cépaduès regroupent d’autres ouvrages qui traitent de sujets spécifiques, voici leur site web .


Support numérique

Les sites Chez Gligli et Aérogligli permettent respectivement de s’entraîner aux véritables questions d’examens aéronautiques et de suivre différentes formations théoriques. Ainsi, grâce à ces supports, il est possible de réussir l’examen du PPL avec un taux de bonnes réponses de 95% ! (J’ai juste potassé sérieusement les 3000 questions du site Chez Gligli !)


Pour aller plus loin

Les livres aux éditions Jean-Pierre Otteli (anciennement Altipresse).

Les revues Info-Pilote , Piloter , Air et Cosmos

Pour la culture de la sécurité, le site du BEA et REXFFA


Pour voir la Terre depuis le ciel avec d’autres aéronefs

Les ULM regroupent six classes : les paramoteurs, les pendulaires, les multiaxes, les autogires, les dirigeables et les hélicoptères légers. La délivrance du brevet nécessite d’avoir 15 ans révolus, la réussite au test théorique ULM et de satisfaire à une épreuve au sol et en vol auprès d’un instructeur de la classe correspondante. Un certificat médical délivré par un médecin généraliste est nécessaire uniquement pour l’obtention du brevet. Pour plus d’informations, le site de la Fédération Française d’ULM .

En finale à Quiberon sur un ULM XL8.

Le planeur a permis le premier vol maitrisé par une machine plus lourde que l’air. Ce fut Otto Lilienthal qui réalisa celui-ci dans les années 1890. La délivrance du brevet et licence de pilote de planeur est subordonnée à l’obtention du certificat médical de “classe 2”, de son examen théorique, d’un minimum de 8 heures d’instruction, de 2 heures dont 1 heure en tant que pilote seul à bord et de 20 atterrissages dont 10 en solo. Le premier vol en solo est possible à partir de 14 ans et la délivrance du brevet à partir de 16 ans. Pour plus d’informations, le site de la Fédération Française de Vol en Planeur .

On retrouve aussi la pratique de l’hélicoptère (qui dispose du même type de licence que l’avion, le PPL-H ), de la montgolfière (970 pilotes en 2014), du saut en parachute et de l’aéromodélisme (ce qui inclut les aéromodèles comme les drones). Il existe aussi la Fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air) qui représente les aéronefs à certification restreinte (c.-à-d. construction amateur et collection), leurs pilotes et leurs propriétaires.


C’est donc au total 150 000 adhérents répartis sur 9 fédérations qui partagent la même passion pour le ciel. Laquelle allez-vous choisir ?

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