Chartres 16 juillet
- 16 juillet 2018
Après une nuit plutôt courte passée à l’auberge de jeunesse où nous avons dormi à quatre par chambrée, la journée commence par le petit déjeuner en commun et un briefing pour préparer le vol vers la prochaine étape : Landivisiau. Normalement, nous passerons au nord de Rennes à 5 nautiques de Dinan. Environ 2H50’ de vol avec un vent de face qui devrait augmenter le temps de trajet donc la consommation. Si besoin, nous pourrons ravitailler sur St-Brieuc.
A midi, je suis parti faire une épreuve de maniabilité avec un FI (Flight Instructor). Virages à 45°, vol lent, … j’ai exécuté toutes ces manœuvres avec précision. Une seule remarque de mon FI, un plan d’approche un peu faible en finale, sans doute liée à la platitude du relief de Chartres !
Déjeuner sur le pouce car l’aérodrome est carrément submergé par une multitude de petites têtes blondes et brunes. Ce sont environ cent cinquante enfants des centres de loisirs locaux, tous impatients de découvrir les avions et contents de monter à bord pour des explications super sérieuses des jeunes pilotes. J’ai fait ma part d’animation en offrant des flammes “www.hoptour2018.com ” dédicacées en épelant les prénoms en alphabet aéronautique. Fous rires assurés quand le “Zoulou” sortait. A l’atelier avions en papier, les Raptor et Interceptor ont impressionné les jeunes et les moins jeunes, plus par la qualité de leur décoration que par la précision de leur vol car, à 5 ou 6 ans, les faux plis sont courants !
A 18H00 nous avons assisté à la cérémonie dédiée à Jacques Lux, aviateur chartrain porté disparu aux commandes de son Spitfire pendant la bataille d’Angleterre en 1942.
Au total, ce sont près de 500 à 600 visiteurs qui ont été accueillis sur l’aérodrome sous un chouette soleil qui n’a pas épargné le dessus de mes mains, heureusement que la combinaison et la casquette protégeaient le reste !
Cette journée, plus qu’active, s’est terminée par un diner de gala avec les représentants des collectivités locales et où j’ai pu rencontrer Gisèle Tourneur qui a fait le Tour de France Aérien en 1966.