Cap sur Dinard !
- 27 mars 2019
Le temps a retiré son manteau de vent, de froidure et de pluie pour se vêtir d’un soleil luisant, clair et beau. Seul un léger vent du nord de 10 nœuds apporte une certaine fraîcheur à l’atmosphère. On ressort donc le log de navigation vers Dinard, et non vers Orléans, pour déjeuner en famille au restaurant de l’aérogare.
Après m’être assuré que les conditions météorologiques resteront correctes lors de notre trajet aller-retour, je décide de prendre les clés du Cessna 172. Le système informatique m’avertit alors que l’aéronef a atteint sa limite de potentiel moteur et interdit le déverrouillage des clés. J’en parle à Yves-Noël, le chef mécanicien de l’aéroclub, qui me conseille de prendre l’autre Cessna 172 si celui-ci n’a pas trop d’essence. Vérification avec la jauge manuelle, au total 50 litres sont répartis dans les deux réservoirs. L’autonomie résultante étant un peu faible, il faut passer à la station essence.
L’avitaillement en essence achevé, il est temps de partir. Décollage à 12H05 de Rennes et atterrissage une trentaine de minutes plus tard à Dinard. Je parque le Cessna au parking Alpha et direction le restaurant, le Bar à Caf’. Ambiance aéro garantie avec vue sur les pistes et les avions. Le repas terminé, retour vers l’avion (après un temps d’hésitation, voir ci-dessous) avec vérification des papiers par la douane.
Mise en route et roulage au point d’attente J35. Un CASA CN-235 remonte la piste pendant que j’effectue les essais moteur. Je m’annonce prêt au départ à la tour de contrôle qui me demande si je peux effectuer un décollage immédiat. Réponse affirmative, je m’aligne et décollage piste 35 devant le CASA. Retour sur Rennes avec quelques turbulences sous les cumulus. Ce trajet aura mis deux minutes de moins que l’aller grâce au vent de dos.